Coaching de dirigeant – Le plus qui fera la différence

Les enjeux du coaching de dirigeant sont multiples, tout simplement car les rôles et responsabilités du PDG le sont aussi, et cela, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure qu’il dirige.

En effet, le président-directeur général se doit aussi bien de gérer son personnel, le budget et le développement de l’entreprise, que les relations clients et les partenariats avec les collaborateurs, associés, investisseurs et autres partenaires. Et comme un salarié, un cadre ou un manager, il doit présenter un bilan satisfaisant à l’assemblée générale qui contrôle ses résultats. D’où la pression qui règne sur ses épaules. Une pression que le coaching de dirigeant aide à mieux dompter.

Un coach de dirigeant pour accompagner le développement

Le coaching de dirigeant n’est pas une science universelle. Pour être effectif et avoir des effets concluants, ce dispositif d’accompagnement doit se focaliser sur certaines priorités. Ces priorités sont évidemment celles que le dirigeant se fixe à lui-même ou celles qui lui ont été dictées par les actionnaires.

L’apport du coach de dirigeant s’avère ainsi souvent essentiel pour le PDG qui possède tout un panel de responsabilités qu’il est souvent amené à prendre seul. Avec son mentor, il identifie et fixe donc des objectifs à atteindre pour améliorer non seulement sa gestion de l’entreprise, mais aussi ses résultats.

Parmi les objectifs généralement établis par un dirigeant, on retrouve :

  • L’affermissement de son leadership
  • La clarification et la simplification des objectifs de l’entreprise
  • L’amélioration de la communication en public et en réunion
  • La gestion des conflits
  • La définition d’une vision d’ensemble et d’une stratégie de développement pour accompagner les mutations du marché et les transformations de l’entreprise
  • La capacité à prendre des décisions adaptées à la situation
  • L’aptitude à dissocier carrière professionnelle et vie familiale
  • La capacité à gérer le stresse

Au terme de la collaboration, le dirigeant doit être en mesure de diriger en toute autonomie sa société.

Coaching en ligne, par visioconférence et téléphone

Afin de gagner un temps précieux, le coach d’entreprise propose généralement un accompagnement à distance. Avec internet et des logiciels de télécommunication comme Skype, le coaching en ligne est de plus en plus prisé. La visioconférence et le téléphone représentent ainsi deux moyens de recourir à l’accompagnement de dirigeant.