Coaching d’entreprise : Dirigeant | Equipe | Salarié

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Coaching d’entreprise : Pour vos cadres dirigeants – vos équipes – vos salariés

Le coach d’entreprise a pour mission de faire progresser le rendement des individus, des unités de travail, du PDG et de manière générale, celui de l’organisation globale d’une structure. Apportant son regard neutre et son expérience, il accompagne, coache et supervise pour favoriser le développement de l’autonomie d’une entreprise et de ses effectifs.

Le coaching en entreprise s’applique à tous les étages d’une société. Il peut ainsi s’agir de l’accompagnement de dirigeant, du coaching de cadres, du développement du travail d’équipe et du coaching de salarié.

Coaching de dirigeant

Les enjeux et les responsabilités du PDG sont tels qu’il lui arrive d’avoir besoin d’une aide extérieur pour gérer certaines situations, notamment en période de transition ou de mutation. Que ce soit pour la gestion des conflits, le développement du leadership et de la prise de responsabilité, l’adaptation au changement, la motivation des effectifs ou la communication interne et externe, plusieurs motifs encouragent à recourir au coaching de dirigeant.

Coaching de cadres

Le coaching de cadre peut être individuel ou collectif. Il s’articule généralement autour de trois objectifs principaux : l’amélioration des performances dans un ou plusieurs domaines déterminés, le travail de cohésion pour optimiser le fonctionnement d’un groupe de travail et l’accompagnement dans la transition pour gérer les réorganisations, les fusions ou encore les prises d’initiatives, les nouvelles responsabilités et les nouvelles tâches.

Coaching d’équipe 

Un coach d’équipement est d’ordinaire amené à intervenir pour mettre en condition une équipe avant le commencement d’un nouveau projet ou bien avant une mutation ou un changement de direction. On fait également appel à lui pour résoudre les conflits, notamment interpersonnelles. Son approche est la plupart du temps collective afin de garder une neutralité et une certaine distance avec les effectifs coachés.

Coaching de salarié

Le coaching de salarié sert à motiver les salariés, mais également à leur permettre de s’adapter à de nouvelles situations. Le coach leur lance des défis, notamment en matière de prise d’initiative et de responsabilité. Le but d’une telle intervention est d’aider les salariés à se sentir utile au sein d’une structure. A la fin de l’intervention, les salariés doivent avoir compris l’importance de leur travail, tant sur le plan individuel que collectif.