Si son temps le permet, il peut être amené à faire de la prévention routière, ponctuellement. Après avoir pratiqué son métier durant deux années (soit 3 800 heures), le moniteur d’auto-école peut ouvrir sa propre structure afin de proposer des formules de permis de conduire. Le métier de moniteur d’auto-école appartient au secteur de l’enseignement. Le BEPECASER faisait office de diplôme commun à toutes les personnes souhaitant se former au métier de moniteur d’auto-école ou monitrice d’auto-école. Devenir moniteur d’auto-école nécessite de suivre et de valider une formation spécifique dans un centre agréé. Le facteur humain est la clef de la réussite selon le centre de formation et il permet de développer le potentiel de chaque candidat. Créé il y a 40 ans, le Centre d’Education Routière Professionnelle (C.E.R.P) est un centre de formation dédié aux métiers de moniteurs auto-école. Il construit donc librement son planning hebdomadaire selon ses préférences, ce qui lui permet de trouver le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Les moniteurs d’auto-école doivent également être titulaires d’un brevet des collèges, à défaut, ils devront satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau. Le titre-professionnel de niveau III remplace le BEPECASER de niveau IV. Afin d’exercer ce métier, le futur moniteur d’auto-école doit suivre une formation de base en vue d’obtenir le BEPECASER (Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) qui a été remplacé depuis l’année 2016 par le CCP ECSR (Certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Afin de pouvoir prétendre à un statut d’indépendant c’est-à-dire ouvrir sa propre école de conduite, le moniteur d’auto-école doit avoir une expérience d’au moins 2 ans après l’obtention du CCP ECSR, soit 3200 à 3800 heures de conduite. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le BEPECASER ou Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

Il évalue aussi les moniteurs d’auto-école et leur délivre le brevet en cas de réussite à l’examen. Nous dispensons régulièrement des formations moniteurs, à l’issu desquelles, en cas de réussite, nous serons à même de vous proposer de rejoindre notre équipe pédagogique. En cas d’indisponibilité d’une formation après passation de la souscription, l’élève sera informé par e-mail ou par téléphone de l’annulation de sa commande. Il peut également devenir propriétaire d’une auto école. Enfin sachez qu’il existe de nombreuses offres d’emploi en tant que moniteur auto école. Il fait un suivi tout au long de la formation à la conduite qu’il complète à chaque séance en évaluant la progression de son élève. Je dispose d’une solide expérience dans la formation à la conduite automobile. Chaque leçon validée fait l’objet d’une notification à l’Elève par courriel et/ou SMS.

Comments are closed.

Post Navigation