Moniteur moto école

Les observations réalisées indiquent un manque d’intérêt de la part des moniteurs étudiés pour les émotions, les intentions, les interprétations et les sensations des motards. Cette étude a montré que des habiletés de conduite mobilisées régulièrement dans le trafic n’étaient pas acquises par les motards en fin de formation.

Cette piste est d’autant plus importante que les résultats présentés dans cette étude ont montré que les exigences du permis tendaient à « dicter » les contenus d’enseignement proposés par les moniteurs. Cette étude a permis de caractériser les contenus d’enseignement de la conduite moto proposés par les moniteurs étudiés. Il semble important de disposer d’un corpus de connaissances sur les dynamiques d’apprentissage de la conduite en formation et pendant les premières expériences de conduite dans le trafic, et que celui-ci fasse partie intégrante de la formation des moniteurs.

Des parcours qui, en plus d’être répétés à l’excès, sont relativement différents des situations de conduite rencontrées dans le trafic. L’objectif serait une meilleure prise en compte dans les situations de permis de l’activité réellement déployée par les motards dans le trafic. Comme la formation plateau représente la quasi-totalité de la formation initiale, le cursus de formation suivi par le motard a plus tendance à le préparer à l’examen plateau, qu’à lui apprendre à conduire en conditions de trafic. Ce décalage entre l’évitement d’obstacle enseigné en formation et réalisé en conditions réelles, peut porter préjudice au motard novice s’il croit savoir réaliser un évitement dans le trafic, à partir de la maîtrise de la situation d’évitement en formation.

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