La réunion avec l’équipe commerciale est le meilleur moyen pour suivre le déroulement des ventes. Le Directeur commercial est rattaché au Directeur général et est en lien étroite avec le service marketing, le service administratif et financier et avec l’administration des ventes. Il intervient sur un ensemble de points de ventes d’un secteur géographique ou d’un marché déterminé, et assure le suivi de sa clientèle, à qui il apporte conseils et services. D’un côté, les besoins précis d’un client. » Les nouvelles recrues doivent donc intégrer l’efficience client. Elles ont mis le Client au centre de leurs préoccupations. Elles ont fait croître leur niveau d’exigence pour s’adapter à cet environnement plus difficile et exigeant. Selon eux, cela leur apporte de nouvelles informations, leur permet de gagner du temps, de simplifier le travail et de proposer un suivi technique plus facile. Toujours selon la même source, aux Etats-Unis, 40% des vendeurs perdent leur job chaque année.

La réalité qui attend un jeune qui s’engage dans la voie commerciale, c’est une grande variété de missions, même si le commercial doit vendre, vendre plus et vendre encore plus. Le KAM (Key Account Manager) ou Directeur de clientèle, est un commercial expert à Rennes qui prospecte et gère de nouveaux clients. Son objectif est d’atteindre le chiffre d’affaires fixé par son directeur commercial. Ainsi, le package de rémunération du commercial de demain devra obligatoirement tenir compte des évolutions structurelles des techniques de vente. Les commerciaux sont nombreux : On compte 710 000 commerciaux en France, ce qui représente 2,5% de la population active au niveau national.

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