Si son temps le permet, il peut être amené à faire de la prévention routière, ponctuellement. Après avoir pratiqué son métier durant deux années (soit 3 800 heures), le moniteur d’auto-école peut ouvrir sa propre structure afin de proposer des formules de permis de conduire. Le métier de moniteur d’auto-école appartient au secteur de l’enseignement. Le BEPECASER faisait office de diplôme commun à toutes les personnes souhaitant se former au métier de moniteur d’auto-école ou monitrice d’auto-école.

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On pourrait ainsi multiplier les exemples de création de filières internationales, ou d’« instituts » chargés, si ce n’est de favoriser les échanges internationaux au sein des écoles, du moins d’afficher leur « bonne volonté » internationale : en 1983, l’EC crée une filière « Japon » et une association composée de grandes entreprises « dont le but est de favoriser la formation d’étudiants dotés d’un profil international » ; en 1986 c’est à Poitiers qui met en place l’Institut de développement des relations internationales, afin de favoriser les échanges d’étudiants et d’enseignants ; et en 1989, l’EC Nantes inaugure un Institut des relations internationales, chargé de coordonner les accords internationaux de l’établissement5. En 2011, 19 établissements français – 17 écoles, auxquelles d’ajoutent l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix et l’université de Dauphine, étaient accrédités par la première, et 16 par la seconde. Au nombre de 35 en France, les IAE séduisent de plus en plus d’étudiants qui y voient l’opportunité de recevoir une formation de qualité dans de nombreuses universités françaises à un coût moindre puisque les frais de scolarité sont les mêmes que pour une inscription à l’université.

Dès 1977, l’EdC Angers, qui apparaît ici parmi les pionnières, envoie l’ensemble de ses étudiants en deuxième année effectuer un séjour d’études sur un campus américain Au cours des années 1980, le phénomène s’accélère et les ESC insistent davantage sur l’apprentissage de plusieurs langues étrangères, et incluent des cours à dimension internationale (affaires internationales, « interculturalité », etc.).

Les écoles répondraient alors à une demande des entreprises pour des cadres dotés de « compétences internationales », manifestant ainsi leur proximité avec les milieux économiques. Qu’attend-on de l’enseignement donné dans une institution de la « première division » ? Elle valide la conformité d’une institution d’enseignement supérieur dans son ensemble, ou d’un programme de formation en particulier, au regard de normes de qualité qu’elle a préalablement définies. En se diffusant, ces agences ont ainsi participé à l’édiction de normes et critères d’évaluation des ESC, jouant ainsi le rôle de « juge de statut » (Sauder, 2005) dans la compétition qui les oppose. A l’échelle des ESC, l’enjeu est à la fois symbolique – le caractère international d’une école et sa reconnaissance hors des frontières se sont progressivement constitués comme preuves de son excellence – et stratégique.

De l’apprentissage du code de la route à celui de la conduite, nous vous accompagnons de manière personnalisée afin de vous mener à la réussite de votre examen. A l’issue de cette formation, un examen blanc dans les conditions de l’examen du permis de conduire vous est proposé pour évaluer votre niveau de conduite. Nous proposons la formation au code de la route, au permis B, à la conduite accompagnée (AAC) et prochainement nous l’espérons, du permis AM au permis moto. Les Enseignants sont tous titulaires du diplôme d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ainsi que de l’autorisation administrative d’enseigner en cours de validité.

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La réforme du permis de conduire moto intervient 7 ans après la dernière réforme, qui date de 2013. Si certains y voient la volonté de durcir l’épreuve pour faire baisser le nombre de titulaires du permis A de 10 %, elle vise à responsabiliser les conducteurs de deux-roues, notamment les plus jeunes motards.

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Meublé, il est équipé de tout le nécessaire pour une vie tout confort : Cuisine équipée avec réfrigérateur et gazinière, salon central ou panoramique avec grand canapé, deux ou trois chambres avec dressing, une ou deux salles d’eau, toilettes, et une terrasse couverte si vous le souhaitez pour en profiter toute l’année. Chalet de camping de plus de 30m² de style rustique offre à la fois un confort et une esthétique originale.

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L’épreuve sur le plateau comporterait toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée, mais l’examen serait en réalité enchaîné. Cette nouvelle épreuve remplace l’épreuve des douze fiches jusque-là soumises à une épreuve orale lors de l’épreuve plateau.

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Le CCP2 qui prend en compte la sensibilisation des usagers à la sécurité routière. Il donne accès à la formation initiale d’animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs responsables d’infractions.

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Le jour de l’examen, prévoyez une marge d’une bonne vingtaine de minutes car l’examinateur ne vous attendra pas si vous vous loupez ! Après vérification de votre identité, l’examinateur vous remettra une tablette ainsi qu’un casque audio. D’abord, elle oblige le candidat à passer une épreuve théorique spécifique à la moto (ETM), sur la base du code général (ETG), mais qui intègre le contenu des anciennes « fiches moto ».

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Le moniteur d’auto-école ne peut pas ouvrir sa propre entreprise juste après avoir obtenu le BEPECASER. Tout en travaillant pour devenir moniteur, gardez un casier judiciaire et un dossier de conduite automobile. Autrefois, pour devenir moniteur d’auto-école il fallait obtenir un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de conduite automobile sécurité routière (BEPECASER).

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Êtes-vous fait pour faire une école de commerce post-bac ? Cette approche hybride fait aujourd’hui toute la force de la Grande école de commerce et de management de l’Institut Mines-Télécom. Qui dit école de commerce, dit aujourd’hui regard tourné vers le monde. S’il est aujourd’hui de bon ton d’intégrer l’une ou l’autre d’entre elles (cela pourrait faire la différence auprès d’un employeur !), nul n’est généralement besoin de se forcer beaucoup, tant le choix est vaste.

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